Palais Lamrani à Marrakech
Au cours du Xème siècle, les berbères Sanhadjas, chameliers nomades issus de l’ouest saharien, qui deviendront par la suite les Almoravides, s’assurent la mainmise sur les grandes routes du commerce transsaharien. Ils fondent au XIème siècle la ville de Marrakech qui deviendra la capitale de leur royaume.
Par la suite, en décidant de porter secours à l’islam andalou, mis en péril par les conquêtes territoriales des rois chrétiens, les Almoravides créent un empire s’étendant de l’Espagne au Mali en passant par la Mauritanie. Éblouis par le raffinement de l’art andalou, ils adopteront le style hispano-mauresque des villes de Cordoue, Séville et Grenade. Les chambres « L’Africaine » et « Le Ryad » rendent hommage à ces deux cultures ayant influencé Marrakech au cours des siècles passés.
C’est également à cette période que sont engagés de grands travaux d’irrigation, avec notamment la création des « khettaras », système complexe de canalisations d’eau souterraines s’étendant sur deux mille kilomètres, alimentées par des puits qui drainent l’eau dans toute la ville de Marrakech. Cette abondance d’eau permettra le développement d’une palmeraie mais également l’édification de fontaines, de mosquées, de bains publics, et de palais agrémentés de jardins. En médina, le « palais-riad » marocain est un univers clos, secret, une enclave dans le tissu unique que forment les « derb ». Le Palais Lamrani ne déroge pas à la règle et réserve ses charmes à ses hôtes privilégiés.
C’est au début du XXème siècle que le palais prend l’appellation de « Lamrani », nom de la famille de hauts fonctionnaires marocains qui y résidaient alors. À cette époque, la demeure était plus vaste et disposait d’une cour d’attelage. Les styles « regency » et « victorien » y côtoyaient les meubles syriens et marocains, les miroirs dorés reflétant la lueur des lustres en cristal, tandis que les tapis persans et les pièces d’orfèvrerie témoignaient du raffinement d’antan.
Outre son mobilier, le Palais Lamrani à Marrakech a conservé de cette époque deux magnifiques lits à baldaquin en cuivre, dont l’estampille révèle l’origine anglaise. Signe de prestige, le maître des lieux y faisait asseoir ses invités de marque. Ces lits sont aujourd’hui l’attribut des chambres « La Sultane » et « Le Harem ».
Bien qu’ayant fait l’objet de plusieurs restaurations, le Palais Lamrani est resté tel qu’il était à l’origine. Les plafonds de cèdre et les behous ont été conservés intacts. Les ornements de zouakqs et de gebs, jugés en bon état, n’ont pas été restaurés. Les chambres « Le Pacha » et « L’Orientale » ont été aménagées dans les anciennes « douirias », et la cuisine conserve toujours sa grande hôte de tôle, souvenir des banquets passés.
Quant au jardin, véritable pièce maîtresse, il symbolise dans la culture musulmane une image terrestre du paradis. Héritée de la culture andalouse, la notion de « riad » désigne un jardin clos divisé en quatre parterres, avec une fontaine en son centre. Lieu de beauté et de sérénité, il offre parfums, couleurs et bruits d’eau — un avant-goût du paradis.
Un univers de sensations
**A deux pas de Jemaa, du Palais Lamrani, Visitez la cité de l’ocre et du jasmin, Arpentez chaque souk et, la main dans la main, Revenez retrouver ce petit paradis.
A deux pas de Jemaa, au Palais Lamrani, Écoutez le silence ou l’oiseau roucouler, Admirez le jardin de quelque et une nuits, Au parfum d’orangers ou autres orchidées.
A deux pas de Jemaa, au Palais Lamrani, De saison en saison profitez à l’envi, D’un gommage au hammam, d’un massage à l’argan, Dans une eau de cristal du repos d’un instant.
A deux pas de Jemaa, au Palais Lamrani, De peintres et sculpteurs découvrez le talent, Au salon près du feu en lisant un roman Savourez le présent, oubliez vos soucis.
A deux pas de Jemaa, au Palais Lamrani, Prenez tout votre temps pour goûter à l’exquis Des saveurs du Maroc rappelant l’Orient, De la rose au cumin, de la menthe au safran.
A deux pas de Jemaa, au Palais Lamrani, Quand votre heure est venue de penser à l’intime, Dans la suite royale et son décor sublime Un murmure, un silence… éteignez les bougies.**
— Hervé de la Vauvre, 19 Février 2011
L’invitation au voyage
**Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ; les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre.
Les riches plafonds, les miroirs profonds,
La splendeur orientale —
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.**
— Charles Baudelaire
Passez des vacances tout confort au Palais Lamrani à Marrakech
Équipements
PISCINE
SOLARIUM
Les immenses terrasses du Palais Lamrani permettent de profiter d’un ensoleillement maximum à toute heure de la journée. Des transats y sont disposés en plusieurs endroits afin de vous y relaxer en toute tranquillité. Ces espaces offrent une atmosphère calme et agréable, parfaite pour apprécier pleinement chaque moment passé au soleil.
HAMMAM
SALLE DE MASSAGE
Services
- - Réception 24h/24
- - 1 thé d’accueil avec pâtisseries
- - Bouteille d’eau d'accueil dans la chambre
- - TV par satellite dans les chambres et le salon
- - Accès wifi gratuit dans tout le palais
- - Accès bibliothèque et jeux de société
- - Serviettes de piscine à disposition
- - Coffre-fort individuel dans chaque chambre
- - Air conditionné et chauffage central dans tout le palais
- - Sèche-cheveux et peignoirs dans chaque chambre
- - Poussette et lit d'enfant (- 4 ans) disponibles
- - Petit déjeuner servi dans la salle à manger, le jardin ou la terrasse suivant la saison de 8h à 10h30
Services payants
- - Déjeûner servi au restaurant "La Table du Palais" de 12h00 à 14h30
- - Dîner servi au restaurant "La Table du Palais" de 18h30 à 21h30
- - Un lit simple supplémentaire dans les suites à la demande (50€/nuit)
- - Transferts et excursions à la demande
- - Hammam traditionnel et/ou massage à la demande
- - Cours de yoga à la demande
- - Tour de Marrakech avec un guide à la demande